Newsletter n°2 : Le Monarque de Fatu Hiva
Actions de préservation du monarque de Fatu Hiva
Actions de préservation du monarque de Fatu Hiva
En 2022, l’association Manu a pu continuer à assurer ses actions de conservation des espèces menacées et de restauration de leurs habitats. La priorité de la SOP est de sauver le Monarque de Fatu-Hiva de l’extinction depuis la découverte de la malaria aviaire, nouveau défi à relever. Un projet d’élevage en captivité est en cours…
Actions de lutte contre l’impact de la malaria aviaire.
Je suis ravi de pouvoir vous présenter ce bilan d’activité qui permet de communiquer sur les actions de l’association Manu, et remercier nos adhérents, bénévoles, partenaires, sponsors ainsi que le Pays. Cette année 2021 a été une deuxième année difficile, et il a fallu encore plus d’efforts pour organiser et faire financer les actions pour…
Le Te Manu N°97 Magnifiquement illustré en première page par une rare photographie de Alain Petit de deux de nos espèces indigènes côte à côte, ce numéro de Te Manu recèle deux pleines pages d’observations ornithologiques largement alimentées par Jean-François Butaud mais aussi d’autres membres ou anonymes que nous remercions de leur contribution.A côté des…
Soutenez la sauvegarde de cette espèce susceptible de disparaître à tout moment.
Assemblée Générale Ordinaire (AGO) suivi de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)
Samedi 02 avril 2022 à 13 : 00 à l’Hôtel Intercontinental Tahiti – Salle Hibiscus
Le transfert simultané de jeunes ‘Ōmāma’o tout juste émancipés des vallées Papehue et Maruapo vers la vallée Hopa a été planifié.
Le Monarque de Fatu Hiva à l’honneur aux pages 47,49 et 50 du dernier BBC magazine
Le Te Manu N°96 est paru ! Après plusieurs mois d’attente vous retrouvez enfin votre bulletin Te Manu. Rassurez-vous, nos actions de sauvegarde en faveur des oiseaux de Polynésie se sont poursuivis malgré une année difficile liée à une crise sanitaire sans précédent, entraînant une difficulté de financement et de mise en oeuvre des projets.…
Je suis ravi de pouvoir vous présenter ce bilan d’activité, qui permet de communiquer sur les actions de l’association Manu, et remercier nos adhérents, bénévoles, partenaires, sponsors ainsi que le Pays. Cette année 2020 a été une année difficile, comme vous pouvez l’imaginer, et il a fallu encore plus d’efforts pour organiser et faire financer…
Te Manu iti – juillet 2020 est maintenant disponible ! Te Manu iti est la lettre de la Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » qui expose le bilan des actions faites en faveur du Monarque de Tahiti pour l’année écoulée. Pour en savoir plus sur les actions menées durant l’année et faire plus ample connaissance avec…
Le thème de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2020, est la biodiversité. C’est un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. En effet, la biodiversité est une toile complexe et interdépendante, au sein de laquelle chaque membre joue un rôle important. Pourquoi une…
Les Gardiens de Ua Huka, c’est un projet de courts métrages réalisé avec passion sur l’île isolée de Ua Huka, qui fait partie des îles Marquises en Polynésie française. La mission des gardiens Abritant deux oiseaux en danger critique d’extinction, le Lori ultramarin et le Monarque iphis, ainsi qu’une grande richesse en patrimoine culturel, cette…
Quelques brèves nouvelles ornithologiques de Polynésie et d’ailleurs pour se réjouir ou s’informer. [gap size= »15px »] Soutien de l’AFdPZ L’AFdPZ, ou Association Française des Parcs Zoologiques, aide fidèlement la SOP Manu depuis trois ans à sauver le si fragile ‘ōmāma’o ou Monarque de Tahiti. Cette année encore, malgré la crise, elle a renforcé cette aide, permettant…
La biodiversité est un terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et leurs caractéristiques. Qu’est-ce que la biodiversité Quand on pense à la biodiversité, on pense généralement aux plantes, aux animaux et aux micro-organismes. Mais la biodiversité s’étend également aux différences génétiques à l’intérieur de chaque espèce. Ce sont, par exemple,…
Le 21 avril, nous célébrons la Journée mondiale du courlis ! Il s’agit d’une initiative internationale, soutenue par les principales organisations environnementales, pour sensibiliser à la situation difficile des différentes espèces de courlis dans le monde et encourager les actions pour les protéger. Le Courlis d’Alaska hiverne en Polynésie française En Polynésie française, nous avons…
Dans le but d’offrir aux fidèles lecteurs une distraction bienvenue dans le contexte actuel, le numéro du magazine d’avril-juin 2020 est téléchargeable gratuitement pour tous. Téléchargez votre numéro gratuit ! Dans ce magazine: Cinq projets vitaux qui se poursuivront en 2020 Des nouvelles fantastiques pour les oiseaux littoraux: l’une des plus importantes réserves de zones…
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est organisé tous les quatre ans. Il rassemble des leaders et décisionnaires issus de tous les horizons. Son but est de préserver l’environnement. Pour cela, il recherche des solutions pour relever les défis actuels de notre planète. C’est la France qui accueillera la manifestation en 2020, du…
L’équipe technique ainsi que le conseil d’administration de la SOP MANU vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année ! Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité. Le dernier bulletin « Te Manu N° 95 » de l’année 2019 est paru avec comme d’habitude, des observations ornithologiques et des articles variés. Deux…
Le Te Manu 95 est paru ! Après plusieurs mois d’attente vous retrouvez enfin votre bulletin Te Manu. L’Édito Dans ce numéro nous nous intéresserons plus particulièrement à deux oiseaux de Tahiti un peu délaissés : la Rousserolle à long bec et le Héron strié. Ces espèces sont moins emblématiques que les Monarques, mais n’en…
Pour en savoir plus sur le programme de conservation du Monarque de Tahiti mené par la SOP MANU, avec le soutien de la Direction de l’environnement de Polynésie française. Une vidéo publiée en septembre 2019 : [gap size= »5px »] Autrefois présente jusqu’en bord de mer, l’espèce s’est raréfiée spectaculairement durant ce dernier demi-siècle. Ses effectifs sont…
Te Manu iti 2019 est maintenant disponible ! Te Manu iti est la lettre de la Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » qui expose le bilan des actions faites en faveur du Monarque de Tahiti pour l’année écoulée. Pour en savoir plus sur les actions menées durant l’année et faire plus ample connaissance avec l’équipe en…
Pendant les trois prochains mois, les jeunes Pétrels de Tahiti (noha) vont s’élancer de nuit depuis les crêtes des îles hautes de Polynésie française pour rejoindre la mer pour la première fois.
Face au phénomène des EEE, l’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité créent un Centre de ressources dédié. Ce dispositif permettra de développer la prévention contre les EEE et de renforcer les actions de gestion en métropole et en outre-mer. Il met à disposition un grand nombre de ressources et d’informations. Il va favoriser…
Le rapport de l’IPBES paru le lundi 6 mai 2019 parle d’un dangereux déclin de la nature et d’un taux d’extinction des espèces sans précédent et qui s’accélère. Le rapport est alarmant puisqu’il précise qu’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction au cours des prochaines décennies. Mais le rapport appelle aussi à trouver…
Le Te Manu N°94 est paru ! Après plusieurs mois d’attente vous retrouvez enfin votre bulletin Te Manu. L’Edito Cette longue période sans activité éditoriale ne signifie pas que les oiseaux de Polynésie et la biodiversité associée n’ont pas reçu de notre association les attentions nécessaires, et nos programmes se sont poursuivis.L’étude de l’avifaune polynésienne…
L’Assemblée générale ordinaire de MANU s’est bien tenue le samedi 16 mars 2019 dans la salle de l’Extension de la mairie de Punaauia avec un quorum atteint du 1er coup grâce aux membres qui se sont déplacés et à ceux qui ont pris le temps d’envoyer leurs pouvoirs. Ce fut studieux et en même temps…
Le programme de sauvegarde du Monarque de Tahiti ou ‘Ōmāma’o‘ a fêté ses vingt ans en 2018 Il y a désormais 79 Monarques sur Tahiti. Il reste l’un des oiseaux les plus menacés de disparaitre, car il doit affronter pas moins de 10 espèces introduites envahissantes sur son territoire. La Société d’Ornithologie de Polynésie ‘Manu’…
Teuaua rendue indemne de rats afin de protéger les oiseaux marins de l’archipel des Marquises Ce projet a permis de protéger les colonies locales importantes de Kaveka ou Sternes fuligineuses, de Pétrels de Bulwer ainsi que d’autres espèces d’oiseaux marins. La restauration de Teuaua, à Ua Huka, est la première étape d’un projet de grande…
La Société d’Ornithologie de Polynésie a eu la joie de vous compter parmi ses membres ou parrains en 2018. Nous vous attendons nombreux en 2019 également, pour nous aider à sauvegarder les oiseaux du fenua en péril. Les oiseaux endémiques et indigènes de Polynésie ont plus que jamais besoin de nous tous ! Vous trouverez…
Le Comité français de l’UICN mène des actions pour répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité en France et dans le monde. L’UICN France s’est fixée deux missions principales : 1) Répondre aux enjeux de la biodiversité en France 2) Valoriser l’expertise française au sein du réseau mondial de l’UICN et sur la scène…
Le Monarque de Tahiti est un oiseau endémique de l’île, présent sur les territoires des communes de Punaauia et de Paea. Afin de protéger durablement cette espèce, une matinée de travail s’est tenue le 30 mai 2018 à la Mairie de Punaauia. L’objectif était de mettre au point un pacte ou « Papature ‘avei’a »…
Les fourmis dites « envahissantes » sont des êtres vivants incroyables mais peuvent aussi représenter un grand danger. En effet, ces insectes causent des problèmes majeurs pour l’environnement, pour l’économie et pour la santé humaine. Franck Courchamp (Directeur de recherche à l’Université Paris-Sud et au CNRS, vulgarisateur scientifique) et Mathieu Ughetti (Illustrateur, vulgarisateur scientifique) nous…
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN se tiendra en France, à Marseille en 2020. Cet événement constitue une opportunité unique, avec la Conférence de la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra aussi en 2020 en Chine, de renforcer l’action pour la préservation de la biodiversité, tant au niveau national qu’au niveau…
Le Te Manu N°93 est paru ! Vous trouverez dans le Te Manu 93 qui est un numéro très spécial, le procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire 2018 de la Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » et un article de Philippe Raust sur les 20 ans de protection du Monarque de Tahiti. Le sommaire: L’assemblée générale ordinaire…
L’Assemblée générale ordinaire de MANU s’est bien tenue le samedi 17 mars 2018 au CDI du lycée Samuel Raapoto (merci pour l’accueil !) avec un quorum atteint du 1er coup grâce aux membres qui se sont déplacés et à ceux qui ont pris le temps d’envoyer leurs pouvoirs. Ce fut studieux et en même temps…
Le nom du festival, « ONO’U », est inspiré de la fusion des deux mots tahitiens « ONO » (action de joindre une chose à une autre) et « U » (couleurs) pour exprimer l’action de joindre une couleur à une autre et donc, par extension, « la rencontre des couleurs » à Tahiti à…
La Polynésie française abrite de nombreuses espèces d’oiseaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre. S’étendant sur une grande étendue de l’océan Pacifique Sud, ce territoire se compose d’un groupe de 118 îles et atolls. Décrit par certains comme l’endroit le plus beau de la Terre pour ses plages de sable blanc et ses…
Un projet ambitieux a permis de redonner à 5 îles des groupes Actéon et Gambier leur gloire écologique d’antan. Elles sont à nouveau sûres et prêtes pour la réintroduction du Chevalier des Tuamotu et de la Gallicolombe érythroptère. BirdLife International, la SOP Manu (Partenaire de BirdLife en Polynésie française) et Island Conservation ont mené en…
Morbi eu enim ac risus varius porta ac nec dui. Praesent eleifend, ipsum et bibendum lobortis, ex nulla laoreet!
Que faire quand on trouve un adorable oisillon de Gygis, un mignon petit Noddi ou tout autre bébé d’oiseau terrestre semblant en détresse sur le sol ? Oui, nous le savons bien, il est très difficile de résister à l’envie de sauver des oisillons. Nous voyons un poussin au sol et voilà que beaucoup d’entre…
Le Monarque de Fatu Hiva est endémique de l’île du même nom. C’est l’oiseau le plus menacé d’extinction de Polynésie française avec seulement 3 couples fertiles au monde ! Thomas Ghestemme est le responsable du programme de conservation du Monarque de Fatu Hiva. Il est de retour de cette île du sud des Marquises et…
En parcourant la ville de Papeete (Tahiti) à la découverte des nouvelles œuvres du Festival Ono’u 2016, ne manquez pas la peinture murale géante de Charles et Janine Williams (Phat1 et Lady Diva) sur le mur aimablement prêté par le magasin Yune Tung à Fare Ute. Faisons connaissance avec le Monarque de Tahiti…
L’ONB ou Observatoire National de la Biodiversité vient de publier son rapport sur le nombre d’espèces classées parmi les 100 espèces les plus envahissantes au monde et comptabilisées comme présentes en Outre-mer.
Voici l’ex Madame Tifo, une jeune femelle de 3 ans au plumage mixte. Photo Thomas Ghestemme Confronté à l’arrivée d’un busard et au harcèlement de bulbuls agressifs, Tifo a plié bagages et a quitté sa zone à l’entrée de la vallée de Maruapo. Pour la reprise de ses aventures, il s’est installé dans une zone…
Le monarque de Fatu Hiva – Oma’o ke’eke’e – est en voie d’extinction depuis la colonisation de l’île par le rat noir dans les années 90. Cette espèce d’oiseau n’existe que sur cette île et nulle part ailleurs dans le monde. Considéré comme l’oiseau des dieux, cet oiseau est protégé par l’association Manu contre les…
Nunc viverra feugiat neque eu bibendum. Nam consectetur, erat sodales volutpat malesuad nvallis ipsum, nec eleifend felis diam a justo.
Ces nouveaux résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France sont publiés par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en collaboration avec les services du gouvernement de la Polynésie française et la Société d’ornithologie de Polynésie. Au cœur de l’océan Pacifique, les îles et atolls de Polynésie française…
Ce document de synthèse 2015 de la DIREN est le fruit d’une large collaboration.
Dora, un chien détecteur de rat qualifié et entrainé, vient d’arriver sur Ua Huka pour aider à protéger l’île et ses oiseaux endémiques !
Deux chiens détecteurs pour sauver
deux des plus beaux oiseaux de Polynésie française:
les Loris de Rimatara et de Ua Huka.
Pour clôturer la saison de reproduction 2014/2015 et donc la première saison des Aventures de Tifo, Caroline Blanvillain nous propose un petit bilan sur les amours de nos amis à plume, les dernières déceptions sentimentales et couples brisés de la saison, et le danger plus grave causé par l’invasion des clones… Les dernières nouvelles remontent…
La SOP Manu est très fière de fêter cette année, le 25ème anniversaire de sa fondation, un certain 9 août 1990 !
Le premier bilan officiel de cette ambitieuse mission pour sauver Gallicolombes et autres oiseaux des iles en danger d’extinction.
La mission 2015 est en train de s’achever. Le matériel revient sur Tahiti pour être réexpédié aux États-Unis ou rentrer dans les hangars. Mais laissons Roberto, le trésorier de la SOP Manu nous raconter la fin de l’expédition car c’est lui qui s’est chargé de rapatrier le matériel : 7 juillet – Iaorana, c’est reparti…
Les dernières nouvelles de la mission aux Actéon Gambier qui est en passe d’être un grand succès !
Les colombes sont un symbole international de paix…comment la Gallicolombe des Tuamotu pourrait-elle donc être en colère ?
« La fiancée de Tifo est bien une monarque ! » se réjouit étrangement Caroline Blanvillain, vétérinaire de la SOP Manu, avant de nous raconter les dernières aventures de notre filleul. « Alors qu’en ce moment Bulbuls et Merles des Moluques (ses deux ennemis introduits directement d’Asie) élèvent de 1 à 5 jeunes par nichée, Tifo et ses…
Les aventures de Tifo sont là avec un quatrième opus ! A croire que Noël n’est pas une fête pour les oiseaux. Alors que les humains s’organisent pour réveillonner, les menaces s’accumulent sur la tête de notre valeureux Tifo. Ses dernières aventures avant 2015 nous sont racontées par Caroline Blanvillain, vétérinaire de l’association SOP-Manu :…
Pour évaluer la situation du nid penché et écrire le troisième volume des aventures de Tifo, Caroline Blanvillain est retournée voir notre monarque préféré qui est en fait très fier de son nid penché !
Tifo, le monarque parrainé par Tahiti Infos, est de retour pour de nouvelles aventures ! Il semblait avoir trouvé l’amour avec une oiselle de la moitié de son âge, s’était construit un nid pour fonder une famille et semblait même couver. Mais les plans les mieux conçus des oiseaux et des hommes souvent ne se…
Tahiti Infos a décidé de parrainer Tifo, un Omama’o (Monarque de Tahiti), l’emblème des oiseaux endémiques de Tahiti.