Home Brèves ornithologiques de Polynésie et d’ailleurs – Mai 2020

Brèves ornithologiques de Polynésie et d’ailleurs – Mai 2020

Brèves ornithologiques de Polynésie et d’ailleurs – Mai 2020

Quelques brèves nouvelles ornithologiques de Polynésie et d’ailleurs pour se réjouir ou s’informer.


Soutien de l’AFdPZ

L’AFdPZ, ou Association Française des Parcs Zoologiques, aide fidèlement la SOP Manu depuis trois ans à sauver le si fragile ‘ōmāma’o ou Monarque de Tahiti.
Cette année encore, malgré la crise, elle a renforcé cette aide, permettant de maintenir certaines actions qui sans cela aurait dû être stoppées ! Elle soutient également 17 autres programmes de sauvegarde en France et à travers le monde. Un grand merci à eux et félicitations !

Pour en savoir plus, lire le Communiqué de l’AFdPZ du 27 mai 2020


Ua rere te ‘ura : le voyage du ‘ura

Mercredi 27 mai à 19 h 30, un documentaire inédit de TNTV présente la situation de la population de Lori de Kuhl ou ‘ura à Atiu aux îles Cook.
Vingt-sept oiseaux ont été réintroduits en 2007 à Atiu aux îles Cook où ils sont connus sous le nom de Kura.
L’association Rima’Ura de Rimatara s’est rendue à Atiu pour suivre l’évolution des ‘ura dans leur nouvel habitat.

Pour en savoir plus : Réintroduction du Lori de Kuhl aux îles Cook


Partenariat avec EDT ENGIE

Grâce au soutien d’EDT ENGIE, la SOP Manu a pu en 2019 mener une campagne de sauvegarde du Pétrel de Tahiti. Cet oiseau de mer niche dans des terriers en altitude dans les montagnes des îles hautes de Polynésie, souvent dans des falaises inaccessibles. Mais les jeunes quittant le terrier de nuit pour la 1ère fois peuvent être désorientés à cause des lumières des villes. Ils échouent alors au sol et deviennent des proies faciles pour les chiens ou peuvent mourir de faim et de soif.
Un très grand merci à EDT ENGIE pour leur soutien renouvelé encore en 2020 !

Pour en savoir plus : https://www.edt.pf/environnement
Le flyer à télécharger : https://www.manu.pf/wp-content/uploads/2019/08/Pétrel_image.jpg


Journée internationale de la Biodiversité

A l’occasion de cette journée, Patricia Zurita, Directrice exécutive de BirdLife International, explique pourquoi disposer d’une planète saine devrait être inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=DsRvr9XjJO4
Et aussi: www.birdlife.org/healthyplanet


Mission à Mohotani (Marquises)

Monarque des Marquises - Photo Fred Jacq

Monarque des Marquises@Fred Jacq

En novembre 2019, une équipe dirigée par BirdLife International a campé sur Mohotani, l’une des îles les plus reculées du monde pour en savoir plus sur les oiseaux menacés à sauver d’urgence. Ce fut toute une logistique à organiser avec une équipe de 9 personnes et 19 jours à tenir !
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les marquisiens via la société ImiKoana surtout pour le transport et la logistique de terrain ! Mais également nos partenaires internationaux (BirdLife International et Island Conservation) et locaux (Air Tahiti).
En 2021-2022, la SOP Manu et ses partenaires internationaux espèrent pouvoir restaurer 6 îles des Marquises menacées par des espèces envahissantes introduites. Mohotani est au centre de ce projet, car elle abrite la seule population de Koma’o atu’a ou Monarque des Marquises (pop. 400 individus). Elle comporte aussi la plus grande forêt indigène des Marquises et de grandes colonies d’oiseaux de mer.
Pour en savoir plus : https://www.birdlife.org/worldwide/news/marquesas-fact-finding-mission-sheds-light-endangered-native-birds
Ou encore : http://www.birdlife.org/marquesas
Si vous voulez aider ce projet ambitieux à voir le jour, vous pouvez faire vos dons ici: “Restoring Paradise in the Marquesas