Home Congrès mondial de la Nature – UICN 2020

Congrès mondial de la Nature – UICN 2020

Congrès mondial de la Nature – UICN 2020

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est organisé tous les quatre ans. Il rassemble des leaders et décisionnaires issus de tous les horizons. Son but est de préserver l’environnement. Pour cela, il recherche des solutions pour relever les défis actuels de notre planète.

C’est la France qui accueillera la manifestation en 2020, du 11 au 19 juin au Parc Chanot à Marseille.

Objectifs

Le Congrès cherche à améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour favoriser le développement humain, social et économique. Mais les défenseurs de la conservation savent qu’ils n’y arriveront pas tous seuls. Le Congrès de l’UICN est ainsi l’occasion de mettre de côté les différences et de travailler ensemble.

But : la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale, en encourageant tous les secteurs de la société à partager les responsabilités et les avantages de la conservation.

Le précédent Congrès

Le dernier Congrès a eu lieu du 1er au 10 Septembre 2016 au Centre des congrès d’Hawaiʻi à Honolulu, la capitale Hawaïenne. Il a été accueilli par l’état d’Hawaiʻi, en coordination avec le Département d’État des États-Unis.

Si vous désirez voir la documentation complète des Congrès et Assemblées générales précédents, veuillez cliquer ici.

Un aperçu sur les impacts majeurs des résolutions de l’UICN sur la conservation de la nature est disponible ici.

Pour plus d’informations sur l’histoire du Congrès mondial de la nature de l’UICN, veuillez cliquer ici.

Un Congrès en deux parties

Le Forum est un centre de débats publics, qui rassemble des individus de tous les horizons afin de débattre des problématiques les plus pressantes dans le domaine de la conservation et de la durabilité.

L’Assemblée des Membres est l’organe de décision le plus élevé de l’UICN. C’est un Parlement environnemental unique au monde ! Elle rassemble des gouvernements et des ONG qui prennent des décisions communes sur la conservation et la durabilité.

 

Pour en savoir plus : https://www.iucn.org/fr/a-propos/congres-mondial-de-la-nature

Pour connaitre les thèmes abordés : https://www.iucncongress2020.org/fr/programme/themes-du-congres