Home Fin de la mission 2015 aux Actéon Gambier

Fin de la mission 2015 aux Actéon Gambier

Fin de la mission 2015 aux Actéon Gambier

La mission 2015 est en train de s’achever. Le matériel revient sur Tahiti pour être réexpédié aux États-Unis ou rentrer dans les hangars.

Mais laissons Roberto, le trésorier de la SOP Manu nous raconter la fin de l’expédition car c’est lui qui s’est chargé de rapatrier le matériel :

7 juillet – Iaorana, c’est reparti pour un tour. Destination Tureia et prendre le Nuku Hau pour les Actéon et Rikitea. Mission : récupérer le matériel (dératisation terminée).

 Je suis arrivé à Tureia. Il fait beau, le soleil brille et la houle s’est calmée (ouf !!!!). J’ai croisé toute l’équipe qui rentrait sur PPT et on était content de se revoir en coup de vent. Le Nuku Hau arrive jeudi normalement. Je vais en profiter pour découvrir le coin et me reposer un peu.

Journée du 08 Juillet 2015, beau temps et un soleil radieux.
Ballade dans les environs et l’après-midi visite du Marae Horo Tahaga assez loin du village. Une âme charitable a bien voulu m’emmener en voiture. On a continué ensuite jusqu’à la fin de la route au lieu dit Topiti à 27 km du village ou les gens viennent faire du camping ou passer le week-end. Les îliens sont très gentils et j’entends souvent ‘Tama’a, café !!!’ lors de mes déplacements. C’est quelque chose que je n’avais pas entendu depuis longtemps…..

Quand j’ai pris ces photos, on aurait dit que le temps s’était arrêté………Instant magique, je suis resté un bon moment avant de revenir à la voiture.

Dernière nouvelle, mon voisin vient de m’annoncer que le Nuku Hau n’arrive que demain…un jour de plus à Tureia donc, no stress, la vie des îles……

10 juillet 2015 – Kura ora les amis. Dernier jour à Tureia. Le Nuku Hau est arrivé hier soir. Ça s’agite sur le quai, on décharge le fret, le coprah est embarqué…. On discute, on vient faire ses courses… Le bateau est primordial pour les Îliens. En attendant d’embarquer, je vais flâner dans le village. Il me tarde de prendre la mer…

2015-07_Tureia12 (Roberto Luta)

Samedi 11 juillet 2015 – Escale à Tenania pour récupérer une première partie du matériel. Tout s’est bien déroulé comme prévu. Heureusement que le village était protégé du vent pour le débarquement car ce n’était pas le cas de Vahanga balayé par la houle. Aujourd’hui, Rikitea pour la seconde partie. Faire le tri de ce qui doit rester pour les prochaines missions, ce qui rentre sur Papeete…., les paniers à protéger, surveiller l’embarquement….. journée bien remplie pour moi. Tout est à bord à l’heure actuelle. Mission accomplie.
Merci à Tutehau Martin pour le Nuku Hau, le capitaine Smith William et ses marins qui ont assuré un max, good job les gars !

(Photos Roberto Luta)

On quitte Rikitea ce soir et retour à Papeete le 18 en passant par Tematangi, Nukutepipi et Hereheretue, la boucle est bouclée.

Ce fut une superbe mission, très technique et scientifique, bien sûr, mais aussi et surtout, humaine. Et quel extraordinaire voyage à travers les Tuamotu et les Gambier !

Merci à tous les amis des iles, de BirdLife, de Island Conservation. Merci à Ray, Sia et Marie-Hélène. A l’année prochaine !