Objectif

Le but de l’Alliance pour l’Extinction Zéro (AZE) est d’identifier des sites nécessitant un effort de conservation urgent, et d’agir ensemble pour empêcher des extinctions d’espèce.

Le groupe AZE

Le groupe AZE se concentre sur les espèces (animales et végétales) qui font face à un risque d’extinction soit parce que leur dernier habitat restant est dégradé à un niveau local, ou parce que leur aire de répartition est minuscule ce qui les rend particulièrement vulnérables aux menaces extérieures.

Les critères d'identification des emplacements

Le groupe AZE emploie les critères suivants pour identifier des emplacements prioritaires (un emplacement doit se qualifier pour chacun des trois) :

  • Menacé: Un site d’AZE doit contenir au moins une espèce mise en danger (EN) ou en danger critique (CR), selon les critères de la liste de rouge de l’IUCN.
  • Irremplaçable: Un site d’AZE devrait seulement être retenu si c’est le seul endroit où une espèce EN ou CR se rencontre, ou s’il contient une fraction significative d’une population d’une espèce EN ou CR.
  • Délimitable: Le site doit avoir une frontière définissable dans laquelle le caractère des habitats, les communautés biologiques, et/ou les problèmes de gestion ont plus en commun qu’avec ceux dans des secteurs adjacents.

Les 7 AZE de Polynésie française

Les critères du groupe ont permis d’identifier 7 sites AZE pour la Polynésie française (soit 10% des sites de la région).

Tous les sites AZE de Polynésie française ont été identifiés en raison de la présence d’un oiseau terrestre endémique menacé. Pour le moment aucun site n’est qualifié au titre des autres espèces animales ou d’espèces végétales.

Vallées Maruapo-Papehue-Hopuetamai et Orofero (Tahiti)

Niau (Tuamotu)

Makatea (Tuamotu)

Fatu Hiva (Marquises)

Mohotani (Marquises)

Tahuata (Marquises)

Ua Huka (Marquises)