Tahiti Monarch
It is classified as “Critically Endangered” (CR) on the IUCN Red List.
De nombreux voyageurs, passionnés d’oiseaux, viennent à Tahiti et demandent à voir le Monarque de Tahiti ou ‘ōmāma’o. Cette espèce n’est plus présente que dans trois vallées privées à l’ouest de l’île. Les populations de ce gobe-mouche endémique (Pomarea nigra) menacé d’extinction sont scrupuleusement suivies et gérées par les biologistes et bénévoles de la SOP et les effectifs remontent année après année.
Pour voir et entendre ces oiseaux curieux au chant de flûte mélodieux, contactez l’association :
Tél : (+689) 40 52 11 00 – E-mail : sop@manu.pf
Ou en utilisant le formulaire sur la page contact du site
Nous vous indiquerons s’il est possible de partir observer ces oiseaux avec un membre habilité de la SOP ou un biologiste de l’association, selon les activités de reproduction et le calendrier des actions de conservation.
L’accès aux vallées est privé. On ne peut y entrer sans autorisation des propriétaires ou des mairies et sans être accompagné.
Vos dons ou parrainages permettront de financer le programme de sauvegarde du Monarque de Tahiti ainsi que des actions de développement durable menées en étroite collaboration avec les propriétaires des vallées.
Les autres oiseaux endémiques que vous pourrez rencontrer lors de votre visite avec Manu :
The species is listed in category A of the list of species protected by the territorial regulations of French Polynesia.
Non-endemic species although widespread throughout the Pacific and not threatened.
D’autres oiseaux couramment observés à Tahiti :
Le grand marae Arahurahu de Paea est l’un des plus beaux marae de Tahiti, grâce aux travaux de restauration réalisés par le Service de la culture et du Patrimoine.
Pour comprendre les marae : http://www.culture-patrimoine.pf/spip.php?article502
Le Musée se trouve à Punaauia, à 15 km à l’ouest de la ville de Papeete, au bord de la mer. Le parc du musée a été aménagé de façon à compléter d’une façon vivante l’exposition consacrée à la faune et à la flore dans la salle du milieu naturel. Le jardin du musée a été conçu pour y concentrer les plantes polynésiennes endémiques, dont certaines sont en voie de disparition ou de sombrer dans l’oubli.
Pour en savoir plus, suivre les liens suivants :
Mairie de Punaauia: Histoire, géographie et patrimoine
Site Tahiti Tourisme: Découvrir Tahiti et la Polynésie