De nombreux partenaires ont soutenu ou soutiennent encore financièrement et/ou techniquement les programmes et actions de la Société d’Ornithologie de Polynésie “Manu“.

Les partenaires institutionnels

Gouvernement de Polynésie française

Le gouvernement de la Polynésie française, via la Direction de l’Environnement, fait partie des partenaires les plus importants de la SOP depuis sa création. La Direction de l’Environnement est le service du gouvernement chargé d’assurer la préservation et la valorisation des milieux et des ressources naturelles de la Polynésie française.
Courriel : direction@environnement.gov.pf
Tél : (689) 40476666
Fax : (689) 40419252

Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a de nouveau soutenu la SOP Manu en octroyant une subvention de 2250 euros via le Fonds pour le Développement
de la Vie Associative (FDVA). L’action se porte essentiellement sur la formation aux bénévoles au sauvetage des oiseaux marins du Fenua dans le but est de redynamiser le
réseau des sauveteurs des oiseaux marins du Fenua.

Commission européenne

La Commission européenne a été un des bailleurs de fonds les plus importants depuis 2012 notamment à travers les projets BEST.
Le programme ERASMUS /Volontariat européen permet également à des jeunes de venir soutenir l’association dans les projet de conservation.

Office français de la biodiversité (OFB)

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité.
Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité dans l’Hexagone et en Outre-mer.

L’ OFB soutient depuis 2020 les actions les plus prioritaires de Manu visant à renforcer la
sauvegarde des 2 oiseaux endémique les plus menacés d’extinction de Polynésie française.

BirdLife international

Depuis 2009, la Société d’Ornithologie de Polynésie Manu est full-partner de Birdlife international. C’est une organisation non gouvernementale (ONG), internationale, ayant pour vocation la protection de la nature et des oiseaux en particulier. Elle fédère plusieurs dizaines d’ONG représentant chacune son pays, et des milliers de naturalistes amateurs, ainsi que des écologues et ornithologues professionnels, des scientifiques, des gestionnaires de la conservation de la nature. Birdlife international est un interlocuteur des autorités locales, des gouvernements et des organisations internationales qui produit des données scientifiques et offre une expertise sur la conservation des oiseaux et la restauration, la protection et la gestion de leurs habitats et conditions de vie. Elle nous aide particulièrement via son réseau ‘prévention des extinctions’ et cette aide est devenue vitale en 2014 où son appel d’urgence nous a permis de rassembler les fonds nécessaires à maintenir toutes les actions sur le Monarque de Tahiti. En 2015, elle a mené avec Island Conservation un ambitieux projet de restauration de 6 atolls ou ilots des Actéon et des Gambier pour tenter de sauver le Chevalier des Tuamotu et la Gallicolombe érythroptère.

Les communes

Commune de Punaauia

La commune de Punaauia nous aide grandement pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti, notamment pour le contrôle des oiseaux introduits et de la Petite Fourmi de Feu.

Commune de Paea

Cette commune nous aide grandement pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti dans les vallées de la commune et a été partie prenante dans l’échange inter-culturel avec le Takitumu Conservation Area.

Commune de Fatu Hiva

Cette commune est un partenaire de premier plan pour les actions de sauvegarde du Monarque de Fatu Hiva, espèce très menacée et en grand danger.

Les fondations

STIFTUNG ARTENSCHUTZ

La Fondation pour les espèces en danger est une initiative conjointe de jardins zoologiques allemands, de parcs animaliers et d’organisations de conservation de la nature qui contribuent de manière significative et efficace à la préservation des espèces animales en danger d’extinction, de leur diversité génétique et de leurs écosystèmes.

MOHAMED BIN ZAYED

Cette fondation philantropique vise à protéger les espèces les plus menacées dans le monde. Depuis 2017 la SOP Manu recoit le soutien de la fondation MOHAMED BIN ZAYED sur la sauvegarde d’espèces menacées au niveau mondial – Plusieurs projets ont été soutenus et continuent de l’être grâce à la fondation.

Fondation David & Lucille Packard

LaFondation David et Lucile Packard a soutenu et soutient encore plusieurs programmes de restauration d’îles (groupe Actéon, Gambier, Rapa, ilots des Marquises) par l’éradication des prédateurs. Son soutien depuis 2010 permet d’améliorer la conservation des oiseaux marins du pacifique en finançant des projet régionaux avec BirdLife International.

Fondation Loro Parque

La Fondation Loro Parque nous aide désormais à sauver un des très rares Loris de la planète, le Lori ultramarin, classé “En danger critique d’extinction”, dont le dernier refuge est l’île de Ua Huka aux Marquises. Merci du fond du cœur !

THE THIN GREEN LINE FOUNDATION

La Thin Green Line Foundation est l’organisation de soutien aux Rangers du monde. En tant que branche caritative officielle de la Fédération internationale des Rangers, TTGLF a un accès sans précédent aux Rangers du monde entier. La Thin Green Line Foundation réussit à fournir un soutien indispensable aux Rangers, avec un large éventail de programmes efficaces dans le monde entier. Elle a soutenu en 2021 le programme de sauvegarde du Monarque de Fatu Hiva.

Disney

La fondation Disney est une structure philantropique qui soutient l’environnement et les projets pour aider les enfants ou les personnes défavorisées. Nous avons l’honneur de faire partie de cette communauté depuis 2021, dans le cadre des actions pour la préservation du Monarque de Fatu-Hiva dont il ne reste que 4 couples au monde.

Fondation FRANKLINIA

La conservation des espèces d’arbres menacées est l’objectif central des projets que la Fondation Franklinia soutient. Nous avons adopté une approche par espèces sachant que la conservation des espèces permet la conservation des habitats et la protection des intérêts des populations qui en dépendent.

La fondation soutient Manu pendant 3 ans sur un projet de conservation de 4 espèces végétales en danger critique d’extinction, présentes dans l’aire de distribution du Monarque de Tahiti.

Les partenaires régionaux

Island Conservation

Cette ONG internationale est spécialisée dans la sauvegarde des espèces menacées, ses actions dans le monde sont présentées sur son site internet. Elle a particulièrement aidé la SOP pour le projet de restauration des îles du groupe Actéon et des Gambier. Grâce à elle, le laboratoire Bells Labs aux USA a fourni gracieusement le raticide nécessaire à ce travail de restauration.

Loro Parque

Le Pacific Development and Conservation Trust soutient des projets qui promeuvent le développement durable dans le Pacifique et en Nouvelle-Zélande,
tout en préservant l’environnement naturel et le patrimoine culturel de ses habitants. Le PDCT est un partenaire qui soutient depuis de nombreuses années les projets prioritaires de Manu, tel que
les programmes de sauvegarde du martin chasseur de Niau, du Monarque de Tahiti et du Monarque de Fatu-Hiva.

Univet

Le fonds de la dotation pour la nature Univet Nature soutient des projets d’intérêt général dans le domaine de la protection de la faune et la flore sauvages.
Elle soutient la SOP Manu pour la sauvegarde du Monarque de Fatu-Hiva.

National Géographic

National Géographic soutient une communauté internationale diversifiée d’acteurs du changement. Manu a l’honneur d’avoir obtenu 2 subventions du National Géographic.

Les Zoos

Auckland Zoo

Auckland Zoo abrite la plus grande diversité d’espèces endémiques ou exotiques de Nouvelle-Zélande et s’avère un partenaire très apprécié de MANU pour la sauvegarde du Monarque de Fatu Hiva. En effet la passion pour la conservation de l’environnement et de la faune sauvage est au cœur de toutes leurs activités.

ZGAP

Le Zoologische Gesellschaft für Arten-u. Populationsschutz e.V. (ZGAP) qui signifie Société Zoologique pour la Conservation des Espèces et Populations nous a aidés en cofinançant le programme de sauvegarde du Monarque de Fatu Hiva.

Zoo de Victoria en Australie

Sensible à la situation précaire du Monarque de Fatu Hiva, le Zoo de Victoria, basé en Australie nous a aidés en 2014 pour les actions de développement durable et le maintien de l’équipe locale sur le terrain.

AFdPZ

L’Association française des Parcs Zoologiques a des programmes de conservation de la biodiversité et contribue depuis 2017 à la sauvegarde du Monarque de Tahiti. Un grand merci à eux !

Les partenaires locaux

EDT-ENGIE

Dès 2014, Electricité de Tahiti a répondu à l’appel pour la sauvegarde des oiseaux endémiques de Polynésie française, dont les Monarques de Tahiti et de Fatu Hiva… Elle a renouvelé son soutien et sa confiance en la SOP chaque année depuis 2014.

La société de TRANSPORT D'ENERGIE EN POLYNESIE

La société de TRANSPORT D’ENERGIE EN POLYNESIE assure la maintenance, l’exploitation et la conduite du réseau de transport. La TEP est un nouveau partenaire et soutient les actions de préservation de l’avifaune de Tahiti, en particulier celle du Monarque de Tahiti.

OPT

L’Office des Postes et Télécommunication de Polynésie française nous offre chaque année depuis 2014 un soutien appréciable pour nos actions de sensibilisation, protection et sauvegarde. Merci pour les oiseaux de Polynésie française ! A visiter également: le Centre philatélique de Polynésie pour ses timbres sur les oiseaux.

AIR TAHITI

AIR TAHITI nous aide tous les ans en permettant aux biologistes de la SOP de voyager avec 50 % de réduction ou en billets gratuits sur certaines destinations lors des missions. Plus particulièrement sur les programmes de Biosécurité sur Rimatara et aux Gambier ainsi que sur les Marquises, pour le Monarque de Fatu Hiva. Et en 2017, Niau se rajoute dans les destinations ! Merci à ce partenaire fidèle !

YUNE TUNG

Cette entreprise, gérée par un directeur très soucieux de la protection de la nature polynésienne en général et des oiseaux en particulier, a rejoint les partenaires de Manu. En 2016 tout d’abord, elle permet aux artistes Charles et Janine Williams de peindre un Monarque de Tahiti sur l’immense mur qui jouxte leur entrée. En 2017 et 2018, Yune Tung a apporté en plus un soutien financier conséquent à la SOP. Un grand coup de chapeau de la part de toute l’équipe de Manu !

Chantier Naval du Pacifique Sud

Le Chantier Naval du Pacifique Sud a rejoint depuis 2016 la “Dream Team” de Manu comme nous appellent nos partenaires anglo-saxons. Rien d’étonnant pour cette entreprise soucieuse du développement du fenua mais dans le respect de l’environnement.

Les Hôtels

Tikehau Pearl Beach Resort

Chaque année depuis 2012, l’Hôtel Tikehau Pearl Beach Resort, de la chaîne South Pacific Management, se base sur le volontariat de ses clients pour verser des dons à l’association. Un très grand merci à l’Hôtel qui a entendu l’appel à soutien lancé par Manu pour son programme de sauvetage des oiseaux marins !

Hôtels Intercontinental Resort & Spa

Promouvoir la richesse de l’avifaune locale et les actions de conservation des oiseaux menacés de Polynésie française – et participer ainsi à leur sauvegarde – fait désormais partie des objectifs de la direction de l’Hôtel Intercontinental Tahiti Resort & Spa ainsi que de la direction de l’Hôtel Intercontinental Moorea Resort & Spa. Des tarifs préférentiels de groupe peuvent être proposés par l’Hôtel pour nos amis “birdwatchers” étrangers.