• Scientifique Name: Pseudobulweria rostrata (Peale, 1848)
  • Polynesian Names: Noha (Tahiti, Moorea, Tahuata)
  • Order: Procellariiformes
  • Family: Procellariidae
  • Category: Seabirds
  • Location: Society: Tahiti, Moorea, Leeward Islands, Gambier : Mangareva, Marquesas : Ua Huka, Tahuata, Austral : Raivavae, Fiji, New Caledonia, American Samoa

Apearance and identification

38-44 cm. Male and female identical in appearance. The head, throat, back and wings are black with a white belly. Can be confused with the White-breasted petrel, Pterodroma alba, which plumage is the same but has a few barely visible white feathers on the throat. Its strong black beak, is characteristic of the Petrels: it is hooked at its end and surmounted by two horny tubes after which the nostrils open. The legs are black and pink. Unlike the Phoenix Petrel, it flies over its colonies and night. However, it is frequently seen flying, skimming the waves at day time around Tahiti and the Leeward Islands.

Videos

Voice

Characteristics

Breeds in Tahiti, Moorea and the Leeward Islands (Raiatea, Bora Bora), the Marquesas (Ua Huka, Tahuata), the Gambier (Mangareva) and perhaps the Cook Islands (Rarotonga); it is also found in New Caledonia, Fiji and Samoa.

From January to May, it nests in burrows it digs or in natural cavities in the mountains near the sea. The spawn consists of a white egg, 70 x 45 mm. Both sexes incubate and feed the young.

It is a solitary bird at sea. It nests only on volcanic islands. Nests can be set up to 12 km inland on Tahiti. It digs its burrows in the highlands (cornices, ridges, slopes). The birds visits their nests at night. They climb up the trunks as they need a sufficient height to catch their flight.

Whistling and squeaking first bass then treble, long « ou—–ouit » during the night. Sings in flight, but sometimes on ground and at the entrance to the burrow.

Squids, crustaceans and small fish. It dives in flight to capture its prey.

Location

Breeds in Tahiti, Moorea and the Leeward Islands (Raiatea, Bora Bora), the Marquesas (Ua Huka, Tahuata), the Gambier (Mangareva) and perhaps the Cook Islands (Rarotonga); it is also found in New Caledonia, Fiji and Samoa.

Breeding

From January to May, it nests in burrows it digs or in natural cavities in the mountains near the sea. The spawn consists of a white egg, 70 x 45 mm. Both sexes incubate and feed the young.

Habitat

It is a solitary bird at sea. It nests only on volcanic islands. Nests can be set up to 12 km inland on Tahiti. It digs its burrows in the highlands (cornices, ridges, slopes). The birds visits their nests at night. They climb up the trunks as they need a sufficient height to catch their flight.

Voice

Whistling and squeaking first bass then treble, long « ou—–ouit » during the night. Sings in flight, but sometimes on ground and at the entrance to the burrow.

Food

Squids, crustaceans and small fish. It dives in flight to capture its prey.

Status and protection

Although the species is not threatened, it is close from being so for several reasons. First, the many species introduced in Polynesia (cats, pigs, dogs) exert predation on the adults when they land on the ground at night to reach their nests. The impact of rats on broods of this species is not well known. Furthermore, Polynesian use the white feathers of this bird for fishing. Often these petrels, especially young individuals, are attracted by the light and fall to the ground near the roads where they are picked before they can leave. People then think naively that these birds cannot fly while it is easy to allow them to resume their flight by simply placing them on the shore, or climbing at a high altitude to launch them into the air.

Texte original de Caroline BLANVILLAIN – Compléments et mise à jour par divers membres de la SOP Manu.

• Nom scientifique : Pseudobulweria rostrata (Peale, 1848)
  • Nom polynésiens : Noha (Tahiti, Moorea, Tahuata)
  • Ordre : Procellariiformes
  • Famille : Procellariidae
  • Catégorie : Oiseaux de mer
  • Distribution : Société : Tahiti, Moorea, îles Sous-le-Vent / Gambier : Mangareva, Marquises : Ua Huka, TahuataAustrales : Raivavae, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Samoa américaines
  • Status :
    UICN International :
    Quasi menacé
    DIREN : Catégorie A sur la liste des espèces protégées par la réglementation territoriale de Polynésie française.

Aspect et identification

38-44 cm. Mâle et femelle d’apparence identique. Tête, gorge, dos et ailes noires; ventre blanc. Peut être confondu avec le Pétrel à poitrine blanche, Pterodroma alba, dont le plumage est identique mais qui a quelques plumes blanches, peu visibles, sur la gorge. Son bec, fort et noir, est caractéristique de celui des pétrels : il est crochu à son extrémité et surmonté de deux tubes cornés au bout desquels s’ouvrent les narines. Les pattes sont noir et rose. Contrairement au Pétrel à poitrine blanche, il ne survole ses colonies que de nuit. En revanche, on le voit très fréquemment voler en rasant les flots dans la journée aux alentours de Tahiti et des îles Sous-le-Vent. Il alterne de larges battements d’aile à des longs vols planés et sa queue, cunéiforme, apparaît pointue en vol.

Vidéos

Voix

Caractéristiques

Se reproduit à Tahiti, Moorea, aux îles Sous-le-Vent (Raiatea, Bora-Bora), aux Marquises (Ua Huka, Tahuata), aux Gambier (Mangareva), aux Australes (Raivavae) et peut-être aux îles Cook (Rarotonga); on le rencontre également en Nouvelle-Calédonie, à Fidji et aux Samoa américaines.

De janvier à mai, il niche dans un terrier qu’il creuse ou dans des cavités naturelles, dans les montagnes près de la mer. La ponte est constituée d’un œuf blanc, de 70 x 45 mm. Les deux sexes incubent puis nourrissent le jeune.

C’est un oiseau solitaire en mer. Il niche sur les îles volcaniques uniquement. Les nids peuvent être établis jusqu’à 12 km à l’intérieur des terres sur Tahiti. Il creuse ses terriers dans des zones d’altitude (corniches, crêtes, pentes) qui peuvent être boisées. Les oiseaux ne visitent leur nid que la nuit. Pour repartir, ils grimpent le long des troncs car ils ont besoin d’une hauteur suffisante pour reprendre leur envol.

Sifflements et grincements d’abord graves puis aigus, longs « ou—–ouit » émis la nuit. Chante principalement en vol, mais parfois aussi au sol à l’entrée du terrier.

Calamars, crustacés et petits poissons. Il plonge en vol pour capturer ses proies.

Distribution

Se reproduit à Tahiti, Moorea, aux îles Sous-le-Vent (Raiatea, Bora-Bora), aux Marquises (Ua Huka, Tahuata), aux Gambier (Mangareva), aux Australes (Raivavae) et peut-être aux îles Cook (Rarotonga); on le rencontre également en Nouvelle-Calédonie, à Fidji et aux Samoa américaines.

Reproduction

De janvier à mai, il niche dans un terrier qu’il creuse ou dans des cavités naturelles, dans les montagnes près de la mer. La ponte est constituée d’un œuf blanc, de 70 x 45 mm. Les deux sexes incubent puis nourrissent le jeune.

Habitat

C’est un oiseau solitaire en mer. Il niche sur les îles volcaniques uniquement. Les nids peuvent être établis jusqu’à 12 km à l’intérieur des terres sur Tahiti. Il creuse ses terriers dans des zones d’altitude (corniches, crêtes, pentes) qui peuvent être boisées. Les oiseaux ne visitent leur nid que la nuit. Pour repartir, ils grimpent le long des troncs car ils ont besoin d’une hauteur suffisante pour reprendre leur envol.

Voix

Sifflements et grincements d’abord graves puis aigus, longs « ou—–ouit » émis la nuit. Chante principalement en vol, mais parfois aussi au sol à l’entrée du terrier.

Alimentation

Calamars, crustacés et petits poissons. Il plonge en vol pour capturer ses proies.

Statut et protection

Même si l’espèce n’est pas encore menacée, elle est proche de l’être, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, les nombreuses espèces introduites en Polynésie (chats, cochons, chiens) exercent une prédation sur les adultes lorsqu’ils se posent au sol la nuit pour rejoindre leurs nids. L’impact des rats sur les nichées de cette espèce reste peu connu, mais est probable au moins sur les œufs. Par ailleurs, les Polynésiens utilisent les plumes blanches de cet oiseau pour la pêche. Il est fréquent que ces pétrels, surtout les jeunes, soient attirés par la lumière et tombent sur le sol près des routes où ils sont ramassés avant de pouvoir repartir. Les gens pensent alors naïvement que ces oiseaux ne savent pas voler alors qu’il est facile de leur permettre de reprendre leur envol en les rapprochant du rivage, ou en grimpant un peu en altitude pour les lancer dans les airs. Attention, il faut le faire le plus vite possible car les oiseaux qui passent trop de temps chez les gens avant d’être relâchés sont incapables de reprendre leur envol soit par malnutrition entraînant une faiblesse générale, soit à cause d’une atrophie musculaire.

Texte original de Caroline BLANVILLAIN – Compléments et mise à jour par divers membres de la SOP Manu.