La Société d’Ornithologie de Polynésie “Manu” œuvre pour la protection des oiseaux sauvages de Tahiti et ses Iles ainsi que pour la préservation de leurs habitats. Cette association, sans but lucratif, est une organisation non gouvernementale fondée en juillet 1990 par quelques amateurs passionnés par les oiseaux de Polynésie Française.
Société d’Ornithologie de Polynésie
MANU est partenaire de BirdLife International, fédération mondiale d’associations œuvrant pour la conservation des oiseaux.
MANU est membre de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (F.A.P.E) Te Ora Naho.
MANU a été reconnue d’intérêt général par le gouvernement de la Polynésie française par arrêté n°1023/CM du 21 juillet 1999.
L’association Société d’Ornithologie de Polynésie, MANU est agréée au titre de l’article L. 621-1 du code de l’environnement territorial par arrêté n°1011/DRCL du 20 juin 2003.
Nos objectifs
- La protection des oiseaux sauvages de Polynésie et de leurs habitats
- La contribution à l’étude des oiseaux de Polynésie dans leur milieu naturel
- La diffusion et la promotion auprès du public de toute information relative à la protection et à l’étude des oiseaux de Polynésie
Nos moyens
- La prise de contact avec des organismes scientifiques internationaux
- Les publications, les conférences
- L’organisation et la participation à toutes manifestations
- La conclusion de conventions d’études
- La constitution de banques de données
Organisation statutaire
La Société d’Ornithologie de Polynésie est administrée par un Conseil d’Administration élu pour un mandat de deux années par les membres de l’association réunis en Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Bureau dont les fonctions sont bénévoles.
Nos activités
- Publication du bulletin « Te Manu » destiné aux membres
- Programmes d’études et de protection : financement et réalisation d’actions de suivi et de protection des espèces menacées
- Participation à des actions éducatives et de sensibilisation du public (Journée de l’environnement, Conférences, Radio, Télévision)
- Sorties sur le terrain (observations, enregistrements sonores, photographies…) et accueil et soutien logistique de missions ornithologiques en Polynésie Française