L’ONB ou Observatoire National de la Biodiversité vient de publier son rapport.
Il s’agit du nombre d’espèces classées parmi les 100 espèces les plus envahissantes au monde et comptabilisées comme présentes en Outre-mer.
L’érosion de la biodiversité est considérée comme l’une des évolutions les plus préoccupantes au niveau mondial
Elle participerait aux changements globaux au même titre que le changement climatique.
Nos sociétés humaines, même les plus technologiquement évoluées, dépendent totalement de la nature pour leur survie : alimentation, matériaux, bien-être…
La croissance démographique, les modes de vie et le développement des molécules artificielles perturbent profondément les équilibres naturels.
Développer des sociétés plus sobres en utilisation d’espaces, de produits issus de la nature, moins polluantes et plus protectrices du patrimoine naturel est une préoccupation croissante.
Cette préoccupation est traduite au niveau national par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
Les thématiques
Afin de proposer des indicateurs adaptés, l’ONB distingue trois thématiques :
- un enjeu général d’une société française plus sobre et plus protectrice vis-à-vis de la biodiversité. C’est l’objet de la thématique « Synthèse«
- des enjeux particuliers liés aux territoires d’outre-mer. C’est l’objet de cette thématique, intitulée « Spécificités outre-mer«
- les enjeux directement liés à la diversité biologique de la nature, en faisant abstraction de l’espèce humaine. Ils sont traités dans une troisième thématique intitulée « Nature«
Les résultats
Les résultats sont malheureusement éloquents !
En effet, la Polynésie française est en 2ème position derrière la Nouvelle-Calédonie avec 36 espèces présentes parmi les 100 espèces les plus envahissantes au monde !
Le nombre d’espèces envahissantes dans chaque territoire doit être connu afin d’apporter une lutte efficace.
La liste des 100 espèces envahissantes permet ainsi de hiérarchiser les enjeux et les actions à mener dans chaque territoire.