Rimatara Reed-warbler
It is classified as « Critically Endangered » (CR) on the IUCN Red List.
It is classified as « Critically Endangered » (CR) on the IUCN Red List.
The species is listed in category A of the list of species protected by the territorial regulations of French Polynesia.
Parce qu’elle est encore indemne du rat noir, Rimatara cache un trésor ornithologique : l’unique population présente en Polynésie française du ‘ura ou Lori de Kuhl (Vini kuhlii), endémique de Polynésie orientale. Elle héberge également le ‘oromao ou Rousserolle de Rimatara (Acrocephalus rimitarae), une espèce endémique présente uniquement sur cette île.
Tiraha MOOROA, à droite sur la photo, est chargé de la surveillance des quais de Rimatara pour prévenir l’invasion de cette île par les rats noirs.
C’est également notre éco-guide pour faire connaître aux touristes les merveilles ornithologiques de l’île.
En visitant l’île avec lui, ou avec Etera Tematahotoa, qui l’aide à l’occasion, vous bénéficierez de ses connaissances ornithologiques, munis de jumelles puissantes vous observerez ces oiseaux rares et vous contribuerez à la sauvegarde du ‘ura et du ‘oromao. À terme cette activité de guide ornithologique devra lui permettre d’en vivre et donc de prévenir l’infestation de l’île par le rat noir.
Son contact : (+ 689) 40 94 43 41 / (+689) 87 20 56 30.
Ou Hiata Tematahotoa : (+689) 87 23 05 17
Merci !
Vous pouvez également vous restaurer au Snack Motuura et à la Pizzéria
Pour en savoir encore plus, rendez vous sur le site de Tahiti Tourisme : Rimatara, l’authentique
Située à Amaru 98752 Rimatara, c’est une pension où il fait bon vivre avec simplicité. Les propriétaires sont très gentils et peuvent vous organiser des sorties oiseaux mais aussi baleines, un pique-nique sur la plage avec les produits de la mer pêchés par vos soins, l’apprentissage du tressage ou une simple sortie sur la plage, selon vos envies.
Contact
Téléphone : (+689) 40 94 42 88 ou (+689) 87 74 66 13
Fax : (+689) 40 94 42 88
Email : ueue.rimatara@mail.pf
Site internet: http://www.pensionueue-rimatara.com/
Pension haut de gamme à la décoration raffinée et à la nourriture soignée, les propriétaires sont aux petits soins. Excursions proposées : baleines, randonnée grottes et plages, sortie oiseaux, travail du pandanus, visite des tarodières avec travail sur le taro, préparation puis partage du four tahitien lors du brunch dominical.
Contact :
Téléphone : (+689) 87 30 58 23 ou (+689) 40 94 44 16
Mail : laperrucherouge@mail.pf
Site internet : www.laperrucherouge.com