Dans le cadre de la réalisation de l’aérodrome de Niau, la direction de l’équipement (DEQ) a confié à la SOP une mission de recensement des populations de kote’ute’u, Martin-chasseur de Niau (Todiramphus gertrudae), d’étude de la biologie de l’espèce et de sensibilisation de la population.

La première phase a été réalisée en février 2003. Elle a permis d’estimer la population de kote’ute’u à environ 40-50 individus (correspondant à une division par 10 du nombre d’oiseaux en 10 ans) ce qui qualifie cette espèce au statut UICN “en danger critique d’extinction – CR”.

En 2004, une opération de sauvegarde a été mise en place (pose de nichoirs protégés) et une évaluation plus précise des effectifs a été menée. Elle s’est poursuivie en 2006 par une étude plus fine de la biologie de l’espèce grâce à l’utilisation de la radio télémétrie, afin d’explorer les possibilités de translocation de certains individus.

Retrouvez ci-dessous les différents Te Manu présentant toutes les étapes du programme de sauvegarde du Martin-chasseur de Niau, de son lancement à nos jours :

Fiche de l'oiseau