Fiche de l'oiseau

A partir de 1999, la SOP s’est lancée à la recherche du Tutururu ou Gallicolombe érythroptère.

L’aire de répartition de ce petit Colombidé terrestre, endémique de Polynésie française, a été partiellement établie par l’expédition Whitney entre 1920 et 1922 et semble avoir diminué de façon drastique.

L’espèce était présente autrefois à Tahiti, Moorea et dans au moins 18 iles des Tuamotu. Elle a été portée disparue dans onze d’entre elles.

Ces disparitions s’expliquent par des cyclones et fortes houles qui dévastent son habitat mais aussi (et surtout) par l’aménagement des cocoteraies pour la culture du coprah. Celle-ci est à l’origine de l’introduction accidentelle du rat puis celle intentionnelle du chat, tous deux étant de redoutables prédateurs pour cet oiseau terrestre se nourrissant essentiellement au sol.

Le projet de conservation vise à poursuivre l’inventaire des populations de Gallicolombes et surtout à mettre en place des actions d’éradication des prédateurs sur certains atolls ou îlots de manière à protéger les populations survivantes voire même leur permettre de se réinstaller.

Retrouvez ci-dessous les différents Te Manu présentant toutes les étapes du programme de conservation de la Gallicolombe érythroptère, de son lancement à nos jours :