Marquesas Kingfisher
The species is endangered. Probably because Common Myna and Great Horned Owl.
The species is endangered. Probably because Common Myna and Great Horned Owl.
Depuis sa disparition de Hiva Oa, due à l’introduction du Grand-duc de Virginie (Bubo virginianus), la seule population survivante de pahi , le Martin-chasseur des Marquises (Todiramphus godeffroyi) se trouve sur Tahuata.
Cette espèce, endémique des iles Marquises, est classée En danger critique d’extinction. Sa population a été estimée à 451 oiseaux en 2011, mais est en cours de déclin à cause de la détérioration de son habitat et des prédateurs introduits.
Contact pour découvrir le pahi:
Mairie de Tahuata (+689) 40 92 92 19
Nous rendons hommage à Louis Tohetia Timau, qui nous a quittés en 2020 et qui était le grand défenseur du pahi sur Tahuata. Il a exploré son ile dans tous ses recoins, cherchant sans cesse les nids occupés ou les nouvelles zones de reproduction. Depuis octobre 2012, il procédait également à des enregistrements audio la nuit, dans les vallées de Tahuata, de manière à vérifier la présence ou pas du Grand-duc de Virginie. En effet, les iles de Hiva Oa (où cet oiseau de proie nocturne a été introduit) et Tahuata ne sont distantes que de 4 km. Une si étroite zone de mer n’est pas un obstacle infranchissable pour un Grand-duc.
ADIEU MONSIEUR PAHI…
Cette espèce invasive a été placée par la Polynésie française sur la liste des espèces dont la destruction est autorisée à cause de son impact sur la faune aviaire endémique. Les habitants de Hiva Oa sont maintenant bien conscients de la menace et tentent de contrôler sa population.
Les visiteurs devront tout d’abord se rendre sur Hiva Oa, par avion (Air Tahiti) ou par bateau (Aranui qui est un cargo mixte).
Tahuata ne sera ensuite qu’à 50 minutes en bateau (il existe un catamaran communal Tahuata Nui ). Vous irez plus vite en demandant à un habitant de vous emmener en “speed-boat”.
Location de bateau de Leo Rohi : B.P. 182 Atuona, Hiva Oa – Tél: +689 40 927 657
E-mail : rohi.leo@mail.pf
Pour votre logement chez l’habitant sur l’ile, contactez directement la mairie de Tahuata (demander Solange): (+689) 40 92 92 19.
Pour les pensions voir :
Pour en savoir encore plus, rendez vous sur le site de Tahiti Tourisme : “Tahuata, l’île du mono’i“