Le Te Manu N°96 est paru !
Après plusieurs mois d’attente vous retrouvez enfin votre bulletin Te Manu. Rassurez-vous, nos actions de sauvegarde en faveur des oiseaux de Polynésie se sont poursuivis malgré une année difficile liée à une crise sanitaire sans précédent, entraînant une difficulté de financement et de mise en oeuvre des projets. Plus que jamais en ces moments difficiles nous avons besoin de votre soutien moral et financier. Notre site web manu.pf a subi un relooking et il est possible d’adhérer ou de faire des dons en ligne en toute sécurité.
Avec la pandémie que nous traversons depuis l’année dernière, un autre problème se pose : celui du réchauffement climatique, qui est plus que jamais d’actualité d’après le dernier rapport du GIEC paru le 9 août 2021, avec des conséquences irréversibles pour la biodiversité, notamment celle des îles.
Ce numéro de Te Manu traite principalement de la restauration des îles, formidable outil pour augmenter leur résilience face aux changements climatiques : projet à Rapa, à Ua Pou et retour sur la restauration de 5 îles en 2015.
Je vous souhaite une bonne lecture. Prenez soin de vous !
Roberto Luta, président
Bulletin Te Manu 83
Le sommaire
- Observations ornithologiques
- Restauration des motu inhabités des Marquises
- Un nouveau Pterodroma dans l’île de Raivavae
- Rapa : un sanctuaire d’oiseaux marins à préserver
- Expédition à Morane en 2019
- Mission de novembre 2020 au groupe Actéon et sur l’atoll de Temoe
- Rapports, Revues et Articles
- L’oiseau sur la branche
Pour recevoir son Te Manu
Les adhérents à jour de leur cotisation ou les nouveaux membres vont recevoir leur Te Manu 94 dans leur boite mail ou en format papier selon leur demande.
Pour participer vous aussi à la sauvegarde des oiseaux de Polynésie française, n’hésitez-pas:
- à adhérer à l’association ou à renouveler votre cotisation pour 2019
- ou à devenir parrain ou marraine d’un Monarque (Tahiti ou Fatu Hiva) ou du Martin-chasseur de Niau !
Merci à tous !