Bulletin Te manu

Le Te Manu N°97

Magnifiquement illustré en première page par une rare photographie de Alain Petit de deux de nos espèces indigènes côte à côte, ce numéro de Te Manu recèle deux pleines pages d’observations ornithologiques largement alimentées par Jean-François Butaud mais aussi d’autres membres ou anonymes que nous remercions de leur contribution.
A côté des rapports de terrain qui décrivent la situation de certaines espèces comme le Martin-chasseur des Marquises ou le Monarque de Fatu Hiva dont malgré tous nos efforts la situation ne s’améliore pas, voire s’aggrave, plusieurs articles portent sur des notions plus fondamentales de la conservation des oiseaux.
Ainsi nous parlerons de pathologies, de modélisation des populations et d’élevage en captivité, des axes de recherche et de développement sur lesquels nous devons nous pencher d’urgence.
En effet les maladies aviaires semblent prendre une importance létale de plus en plus avérée chez les passereaux endémiques et l’élevage en captivité en milieu protégé doit être envisagé sérieusement : la modélisation des populations est un outil qu’il nous faut aussi maitriser pour de futures translocations et réintroductions.
Ce numéro est complété d’une riche revue biblio-graphique qui signe l’intérêt croissant des chercheurs pour notre avifaune.
Je vous souhaite une bonne lecture.

Philippe Raust


Te Manu, N° 97, Mai 2022

Le sommaire

  • Observations ornithologiques
  • Situation critique du Monarque de Fatu Hiva en 2022
  • Réflexions sur les méthodes d’élevage en captivité
  • Dépistage des maladies chez les oiseaux de Tahiti et con-séquences pour la conservation
  • Modélisation du futur du Héron strié de Tahiti
  • Etat de la population du Martin-chasseur des Marquises
  • Rapports, Revues et Articles
  • L’oiseau sur la branche

Pour recevoir son Te Manu

Les adhérents à jour de leur cotisation ou les nouveaux membres vont recevoir leur Te Manu 94 dans leur boite mail ou en format papier selon leur demande.

Pour participer vous aussi à la sauvegarde des oiseaux de Polynésie française, n’hésitez-pas:

Merci à tous !