Actualité

Te Manu iti – juillet 2020 est maintenant disponible !

Te Manu iti est la lettre de la Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » qui expose le bilan des actions faites en faveur du Monarque de Tahiti pour l’année écoulée.

Pour en savoir plus sur les actions menées durant l’année et faire plus ample connaissance avec l’équipe en charge du programme à la SOP, téléchargez le Te Manu iti Juillet 2020.

Un peu d’histoire

Te Manu iti a pour objectif de faire connaitre les actions entreprises pour sauver l’espèce et augmenter ses populations, mais elle permet aussi de remercier tous les partenaires institutionnels, les entreprises privées, les parrains et les bénévoles qui soutiennent ces actions, année après année.

Le Monarque de Tahiti est l’un des 30 oiseaux les plus menacés au monde.
Présent uniquement à Tahiti, il a failli disparaître à cause des rats noirs qui dévastent ses nids, mangent ses poussins voire même ses adultes et des oiseaux introduits qui perturbent sa reproduction.
Des plantes invasives modifient dramatiquement son habitat (Miconia, Tulipier du Gabon et bien d’autres).
Récemment, la Petite Fourmi de Feu (PFF), une des pires fourmis invasives de la planète, prolifère aux portes de ses vallées.

Depuis 22 ans, la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP) sauve cette espèce emblématique de Tahiti qui frôle l’extinction en la protégeant des espèces exotiques envahissantes.

Retrouvez tous les Te Manu iti depuis 2011 en cliquant ICI .

Les participants au programme

La SOP tient à remercier tous les participants et les financeurs de ce programme en 2020.

 

 

Un grand merci également aux 18 personnes qui ont eu la gentillesse de parrainer un Monarque pour cette saison !

Vous voulez aider ?

Pour adhérer à l’association ou renouveler votre aide en 2020, faire un simple don ou bien encore parrainer un Monarque de Tahiti, écrivez-nous en allant sur Contactez-nous/

BONNE LECTURE ET MERCI à TOUS !